Accueil | Carnet Déco | Le rouge : pourquoi c'est une couleur idéale pour la décoration intérieure

Le rouge : pourquoi c'est une couleur idéale pour la décoration intérieure


Le rouge ne peut pas passer inaperçu, symbolisant non seulement la chaleur, l'action, mais aussi les sentiments, amoureux ou plus téméraires. Bien dosé, il s'apprécie à sa juste valeur et peut magnifier sans problème la décoration : il donne de l'énergie, de la personnalité, et crée un beau contraste dans les pièces où il est présent. Le rouge peut être facile à associer avec d'autres teintes neutres, comme le noir ou le blanc. Il est idéal dans les pièces à vivre mais aussi dans la cuisine, où il ouvre l'appétit, ainsi que dans la salle de bain, pour créer un cadre dynamique et motivant.


Utiliser le rouge comme élément de décoration accessoire



Dans les pièces à vivre comme le séjour ou la chambre, le rouge peut être utilisé pour créer une belle ambiance. Couleur du soleil, il a une signification profonde dans beaucoup de cultures et civilisations. Très dense, il crée une dynamique importante dans le lieu où il est situé. On cherchera plutôt à ne pas en abuser, au risque de créer une atmosphère trop "forte" qui risque de créer une tension (les murs entiers peints en rouge devront donc être évités).

Bien dosé, le rouge crée une ambiance agréable, par exemple sur des rideaux, des coussins, des objets design ; le rouge est la couleur qui réveille et invite à échanger, à discuter. Il est donc bienvenu dans le salon ou le bureau, créant une force incitative, une belle détermination.



Le rouge : la couleur des gagnants



Dans les chambres, le rouge trouve sa place facilement pour créer une atmosphère tantôt fun, tantôt romantique. Les ados aiment cette couleur, mais leur sommeil peut en être influencé ce qui doit donc être pris en considération.

Pour les adultes, le rouge attise les sentiments et crée une belle dynamique romantique. Dans tous les cas, le rouge n'a aucune connotation triste. On peut le mettre dans les couloirs pour apporter de la chaleur (lampes, cadres de tableaux), dans la salle à manger (sets de table, serviettes, dossiers de chaises) et dans toutes les pièces pour apporter une touche chromatique vive : par exemple en ajoutant des bougies, des photophores, des cadres de miroir, ou des rideaux.

Dans la salle de bain, un mur rouge ne serait pas de mauvais goût, de même que la cuisine. Dans tous les cas, le rouge donne envie, et amène l'action dans votre demeure.

 

le rouge en decoration


Retour